Devenir Gardien » Métier de la sécurité » Quelles sont les mentions obligatoires sur un CV ?
la clé pour réussir son cv
Métier de la sécurité

Quelles sont les mentions obligatoires sur un CV ?

La rédaction d’un CV est une obligation pour toute personne aspirant à postuler pour un emploi. Peu importe que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté. Pour attirer l’attention du recruteur, parmi la multitude de candidatures, votre CV doit être accrocheur. Le curriculum vitae doit donc fournir quelques informations indispensables qu’il s’agisse d’un CV vendeur, CV commercial, CV secrétaire ou autres. Découvrez grâce à ce contenu les informations obligatoires que doit contenir votre CV pour attirer les recruteurs !

Le titre

Le titre est souvent placé en haut sur un CV moderne. Sur un CV graphique, il peut être placé en dessous de l’état-civil. L’idéal est que le titre soit la première chose qu’un recruteur remarque sur votre CV. Sur un modèle de CV moderne, le titre apparaît à l’en-tête et permet au recruteur d’avoir une idée exacte sur le poste à pouvoir . Le titre que vous choisirez doit faire référence au poste choisi ou à la fonction pour laquelle vous voulez postuler. Les offres d’emploi ne sont pas toujours bien rédigées. Par conséquent, vous pourrez avoir de difficulté à décrypter l’annonce afin de découvrir le titre. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour avoir les clés pour un CV réussi. Votre profil professionnel sera ainsi mis plus en valeur grâce à un CV parfait. Vous pouvez aussi télécharger un CV Word ou des CV vierges sur le net et les modifier ou vous en inspirer afin d’avoir un CV original. Cette option peut être intéressante pour rédiger n’importe quel type de CV comme un CV secrétaire médical par exemple.

L’état-civil

La mention état-civil est parfois la première information que l’on retrouve sur certains types de CV. Il doit contenir les informations suivantes :

  • Prénom et NOM : votre nom doit être en majuscule pour faciliter sa lecture. Le nom écrit en majuscules permet aussi de différencier le prénom et le nom pour les personnes qui ont des noms comme Jean ou André et d’éviter toute confusion. Il est aussi important quand vous êtes un étranger (arabe, Africain et autres).
  • Numéro de téléphone : beaucoup de recruteurs reçoivent des CV avec des numéros de téléphone erronés. Évitez de faire d’erreur en mettant votre numéro de téléphone. Vous pouvez aussi faciliter sa lecture en espaçant les numéros ou en mettant un point entre chaque numéro.
  • Adresse mail : pour faire preuve de professionnalisme, vous devez éviter les adresses trop personnalisées par exemple vanessalaqueen@gmail.com qui laisse une mauvaise impression. Choisissez des adresses mail comme prenom.nom@gmail.com, car ils donnent une meilleure impression de vous.
  • Votre permis de conduire A ou B : si vous avez un permis de conduire, il est bien de le mentionner. Cela peut se révéler comme un atout voire un élément déterminant pour des métiers où vous serez très mobile. Ce n’est pas la peine de mentionner que vous détenez un brevet de pilote, un permis bateau ou un permis de chasse. Mettez ces informations dans la rubrique « centres d’intérêt et loisirs » qui au passage n’est pas obligatoire pour un modèle de CV moderne.

Il convient de préciser que l’adresse n’est pas une information obligatoire et vous pouvez l’omettre surtout quand elle ne vous avantage pas.

rédaction de cv

Les formations

La rubrique formation est importante dans un CV. Surtout pour les jeunes diplômés n’ayant pas encore plus de trois ans d’expérience professionnelle. Mais beaucoup de demandeurs d’emploi ne savent pas où la placer. Si vous êtes en quête d’un stage, vous devez donc le mettre en avant juste après l’état-civil. Il en est de même pour les jeunes diplômés qui recherchent un emploi. Cependant, lorsque vous répondez à une annonce qui n’est pas en adéquation avec votre formation, vous pourrez mettre en avant votre expérience dans le domaine. Face aux multitudes de formations disponibles, définissez certains sigles et si possible ceux des écoles de formation. Faites en sorte d’avoir un CV créatif. Si vous avez beaucoup d’expériences alors vous ne devez pas perdre du temps à détailler toutes vos formations. Pour un CV design, optez pour un CV à couleur et évitez les CV sans photo.

Les expériences professionnelles

Tous les CV ne se ressemblent pas, mais il y a des informations qui sont indispensables. C’est le cas des expériences professionnelles. Elles font partie de l’essence du CV. Leur rôle est de permettre au recruteur de connaître les postes que vous avez occupés durant votre parcours professionnel. Elles renseignent aussi sur les différents stages que vous avez faits. Ainsi, les recruteurs ont une idée exacte de votre parcours et des missions auxquelles vous avez participé au cours de vos emplois précédents.

Les compétences

Certaines rubriques comme la formation et l’expérience monopolisent souvent l’attention. Mais la rubrique compétence n’est pas moins importante. En effet, les formations et les expériences sont nécessaires pour pouvoir exercer et être éligibles pour le poste visé. Il y a aussi plus d’une centaine de candidats qui ont le même profil. Pour réduire le nombre de candidats, les recruteurs cherchent ceux qui correspondent le mieux au poste. Pour intégrer l’équipe, vous devrez mentionner vos compétences. Ce sont elles qui vous distinguent des autres.