Un gardien d’immeuble : qu’en dis-t-on?
Pour se faciliter des tâches de la maison, il est souvent conseillé un gardien d’immeuble ou concierge. Un gardien d’immeuble est quelqu’un qui, assure non seulement certaines tâches, mais aussi veille sur l’entrée de la maison tout en faisant l’entretien de certaines parties de l’immeuble. Il serait question dans cet article, de présenter quelques rôles du gardien.
Assurer l’entrée et la sortie des personnes du local
Devenir gardien ou concierge implique tout d’abord, l’assurance et la veille sur l’entrée et la sortie des personnes partageant le local. À cet effet, le gardien ouvre le portail à chaque entrée du propriétaire ou d’un locataire. Après avoir ouvert le portail pour les personnes voulant avoir accès à l’immeuble, il doit s’assurer que le portail ait été bien fermé. Il en fait de même pour les sorties. Il faut noter, que ce rôle de gardien lui donne parfois le droit, de ne pas donner accès aux personnes que le propriétaire ou les locataires ont signalées comme étant un intrus. Le gardien, pour bien assurer son rôle, il a sa chambre ou bureau au seuil du portail.
Entretenir les parties communes du local
Un gardien est aussi en partie un agent d’entretien. Ce rôle est généralement ce que fait le gardien chaque matin avant d’assurer les entrées et sorties. Dans ce rôle d’agent d’entretien, le gardien n’est pas celui qui assure l’entretien de toute la maison. Par contre, il assure l’entretien des parties communes de la maison que sont : la cour, le garage, le nettoyage des zones, etc. Aussi, dans son rôle d’agent d’entretien, il lui serait donné de changer les ampoules. Il pourrait aussi être courtier dans certains cas. Enfin, un gardien d’immeuble veille au respect des règlements au cas où l’immeuble est collectif ou encore un ensemble immobilier. Dans ce rôle, il faut noter qu’il assure et coordonne tous les services dus aux résidents. Que ce soit le propriétaire ou les différents locataires.