Les concours de gardien de la paix

Des livres et des cours par correspondance pour préparer le concours  

Tout pour devenir Gardien de la paix

  

Gardien de la Paix motocycliste dans la Police nationale

Contrôle routier

Un motocycliste de la Police nationale prend part à la lutte contre l'insécurité routière. Le policier à moto a entre autres pour mission la surveillance et le contrôle du trafic routier. Il effectue des patrouilles et peut être amené à contrôler des véhicules transportant des marchandises, mais aussi à porter assistance à des usagers de la route, à assurer des escortes (hautes personnalités, SAMU, etc.), des guidages…

Un gardien de la Paix au sein d'une brigade motocycliste effectue à la fois de la prévention et de la répression. Un policier motocycliste peut être aussi affecté en CRS autoroutière. Notons également que certains motards de la Police nationale sont spécialisés dans l'anti-criminalité ; il est ainsi possible d'intégrer une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI).

Pour devenir motocycliste au sein de la Police nationale, il faut bien entendu, d'abord, réussir le concours de gardien de la Paix.
Un gardien de la Paix ne peut postuler pour devenir motocycliste qu'après avoir effectué un an de service effectif. Il lui faut être titulaire du permis A et répondre à une demande nationale de participation à la formation pour l’accès à la spécialité de motocycliste. Ce policier doit bien sûr réussir des épreuves de sélection (des tests psychotechniques, une épreuve écrite relative au code de la route, des épreuves sportives, des épreuves motos de type permis A, un entretien de motivation devant un jury).

S'il réussit ces épreuves de sélection, le gardien de la Paix sera formé au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Police Nationale (CNFM-PN) à Sens (89), avec 15 semaines d'apprentissage. Il apprendra le pilotage de la moto, notamment sur route, mais aussi le pilotage de la moto tout terrain, sur circuit, les missions du policier motocycliste, ainsi que les gestes et techniques professionnelles en intervention (GTPI). À l'issue de cette formation, le gardien de la Paix doit s'engager à servir au moins 7 ans en tant que policier motocycliste.

Les missions d'un gardien de la Paix motocycliste ne se limitent pas à veiller au respect du code de la route : il peut par exemple traquer les délinquants qui, souvent en deux-roues, volent des sacs à main ou commettent diverses agressions. Il peut alors y avoir des courses-poursuites parfois risquées.

 

 

 

 

Copyright France Enseignement 2008, tous droits réservés