Les concours de gardien de la paix

Des livres et des cours par correspondance pour préparer le concours  

Tout pour devenir Gardien de la paix

  

Les CRS

Le maintien de l'ordre

Les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) ont été créées en 1944 par le Général de Gaulle ; elles constituent l'une des composantes de la Police nationale.

Spécialisées dans le maintien de l'ordre, elles comportent environ 15.000 hommes ; leur devise est "Servir". En plus du maintien de l'ordre et, en cas de nécessité, du rétablissement de l'ordre, les CRS exercent diverses missions de police : sécurité routière, secours en montagne ou en mer, surveillance d'autoroutes, etc. Les CRS interviennent aussi en renfort d'autres services pour des missions de sécurisation, de surveillance, d'escorte, etc.

Un gardien de la Paix au sein d'une CRS doit être disponible et mobile ; outre le professionnalisme dans les interventions, une grande faculté d'adaptation est requise. Il faut savoir faire preuve d'une bonne maîtrise de soi.
Il est possible d'intégrer une CRS dès la sortie de l'école de Police à condition d'être bien situé dans le classement final, compte tenu du fait que les CRS font partie des unités les plus demandées. Un policier recruté dans une CRS bénéficie de formations spécifiques afin d'apprendre à utiliser les armements collectifs et matériels adaptés à la gestion de foule, puisqu'il sera amené à encadrer de grandes manifestations. Il s'agit d'un métier d’expert qui requiert une technicité de haut niveau.

Equipement d'un CRS

Pour ce qui est des unités territoriales, il y a :

Un gardien de la Paix dans une CRS est conduit à effectuer beaucoup de déplacements, ce qui peut être contraignant sur le plan familial. En revanche, il y a des compensations, notamment l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT), ainsi que les jours de repos compensateur qui font qu'un gardien de la Paix CRS bénéfice en général de beaucoup de congés.

 

 

 

 

Copyright France Enseignement 2008, tous droits réservés